Vitrier Athis-Mons 09.80.09.01.26 Double Vitrage

Le concept du double vitrage

Comment changer une fenêtre ?

Découvrir comment changer une fenêtre ? Étape par étape, découvrez les produits, les outils et les gestes nécessaires

Il a été démontré que les vitres, notamment le simple vitrage, ne permettent pas une bonne isolation. La première idée a été de grossir l’épaisseur de la vitre, mais la performance souhaitée en matière d’isolation thermique n’a jamais été atteinte. En effet, le verre lui-même est conducteur, son épaisseur ne compte que pour très peu quand l’objectif est d’empêcher les déperditions de chaleur. C’est ainsi qu’est née l’idée du double vitrage.

Il ne faut pas confondre double vitrage et verre feuilleté. Dans le cas du verre feuilleté, les multiples couches de verre sont collées entre elles, de la même manière que d’autres matériaux ayant des fonctionnalités spécifiques comme la couche plastique PVB. Dans le cas du double vitrage, le vitrage est bien composé de deux vitres, mais ils ne sont pas collés l’un à l’autre. En effet, entre eux il y aura une fine couche de vide, rempli d’air ou de gaz inerte. C’est cette lame qui va garantir la performance du vitrage en matière d’isolation thermique.

Le double vitrage classique

Il existe différents types de double vitrage, mais dans sa forme la plus classique, il est composé de deux vitres séparées d’une lame d’air. Cette lame d’air isole en quelque sorte les deux verres pour qu’ils ne se transmettent pas leur chaleur. On parle d’un gain d’environs de 40% en terme d’isolation thermique par rapport à un vitrage classique. Le coefficient Ug d’un double vitrage est environ 2,5.

Le double vitrage est caractérisé par un symbole de type « 4/12/4 ». Les deux chiffres à l’extrémité représentent l’épaisseur des verres en millimètre, et celui du milieu exprime l’épaisseur de la lame d’air.

Le double vitrage à lame d’argon ou à lame de krypton

L’argon ou le krypton sont des gaz inertes, reconnus surtout pour leur faible conductivité de la chaleur. C’est ainsi qu’ils ont été préférés à l’air pour la réalisation du double vitrage à lame. Dans la conception générale, le double vitrage à lame d’argon ou de krypton ressemble au double vitrage classique, mais avec une seule différence notable : le gaz à la place de la lame d’air. Ces gaz inertes empêchent la chaleur de se transmettre entre les vitres, mais limitent aussi le rayonnement solaire en plein été. Notez que le krypton est plus performant que l’argon, mais puisque le krypton est plus rare, il est plus cher.

Le double vitrage à isolation renforcée ou l’ITR

Le double vitrage à isolation renforcée ou l’ITR (isolation thermique renforcée) est un type de double vitrage encore plus performant. Dans les pays anglo-saxons, on l’appelle généralement par Low E. Le Low E est un double vitrage à l’argon, dont l’un des verres a reçu une fine couche d’oxydes métalliques, habituellement de bismuth, d’or ou d’argent. Ce film a une propriété intéressante : celle de pouvoir limiter la déperdition de chaleur, sans empêcher la chaleur de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur. Vous avez compris que ce type de vitrage doit suivre un procédé de fabrication bien précis, puisque mis à l’envers, il ne sera d’aucune utilité. Un double vitrage Low E est plus performant d’environ 40% du double vitrage à l’argon classique.

Le double vitrage renforcé

Le double vitrage renforcé ou anti effraction est un double vitrage classique, à lame d’argon voire ITR, mais dont l’un des verres est sécurisé. On peut utiliser un verre feuilleté avec un film protecteur retardataire d’effraction ou du verre trempé. En terme de sécurité, la résistance d’une vitre est calculée sur la base du temps que passera un cambrioler (muni d’un marteau) à passer à travers. Un double vitrage renforcé avec un verre feuilleté avec un film protecteur retardataire d’effraction retiendra en théorie un cambrioleur pendant 6mn. Notez que le vitrage classique ne résisterait pas au-delà de quelques secondes.

Le double vitrage chauffant par rayonnement

C’est l’un des derniers nés en matière de double vitrage. Un double vitrage chauffant par rayonnement est équipé de films invisibles d’oxyde métallique conducteur, qui produit de la chaleur et le diffuse à travers toute la pièce par rayonnement. Il est surtout adapté aux grandes baies vitrées pour profiter pleinement de son dispositif de chauffage. Ce type de double vitrage est encore très rare, mais devrait engranger une grosse part de marché dans le futur.

Vos dernières recherches sur Vitrier Athis-Mons 09.80.09.01.26 Double Vitrage : vitrage Carrieres-Sur-Seine, mastic vitrier en cartouche, vitre pas chere 93700, dépannage vitrerie, devis vitrerie Champagne-Sur-Seine 77430, prix double vitrage sur mesure, fenetre pvc prix Versailles 78, fenetre pvc, changer fenetre Etrechy , vitrerie en ligne, urgence dépannage 91430, prix double vitrage m2, prix fenetre pvc double vitrage Veneux-Les-Sablons 77250, marseille vitrerie, fenetres double vitrage prix Brunoy 91, devis vitre