Comparaison de quelques matériaux pour vos fenêtres

Quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres ? Il est vrai que sur le marché de nos jours, vous avez le choix entre plusieurs matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Essayons de voir de plus près chaque détail, notamment avec le bois, le PVC et l’aluminium.

Performance dans le domaine de l’isolation

Inutile de préciser que l’isolation thermique et acoustique fait partie des critères les plus importants lors d’un choix de matériau pour une fenêtre. Indépendamment du choix des vitres (double vitrage, triple vitrage, avec une lame d’argon ou des films protecteurs …), le matériau constituant la fenêtre est aussi caractérisé par une performance en isolation thermique. Le bois se trouve être le meilleur des trois matériaux proposés en terme d’isolation, du fait de sa texture. Le PVC est aussi excellent bien que moins performant que le bois. En théorie, l’aluminium se trouve en dernière position, en général suffisant, mais ne supportera pas les périodes de grands froids.

Entretien et durabilité

Bien entendu, dès qu’on parle de durabilité, l’aluminium – qui est un métal – vient en tête. L’aluminium n’a même pas besoin d’entretien. Le PVC est moins solide, mais n’a pas non plus besoin d’entretien. Le bois par contre demande du soin de votre part. Au mois, vous devez passer une couche de peinture protectrice tous les 8 à 10 ans.

Esthétique

Le bois est le matériau le plus noble. En plus, vous avez un large choix de couleur et de texture disponible sur le marché aujourd’hui. L’aluminium présente aussi ce côté classe d’une certaine mesure. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs, voire des combinaisons de couleurs pour l’intérieur et l’extérieur. Le PVC est le moins noble des trois, mais les fabricants font beaucoup d’efforts de ce côté. Plusieurs couleurs sont aussi disponibles actuellement. Et même que certaines fenêtres en PVC présentent des textures qui imitent le bois. Notez que le PVC est le seul qui n’est pas adapté pour les vitrages de grandes tailles comme les baies vitrées ou les vitrines de magasins.

Prix

Le PVC est encore le matériau le plus économique. En PVC, c’est un matériau qui se recycle très facilement et à 100%. Le bois est de loin le plus cher et l’aluminium s’intercale entre les deux. Les deux matériaux se recyclent, mais ne peuvent pas atteindre la performance du PVC dans ce domaine.

Le cas particulier du mixage entre le bois et l’aluminium

Le principe est simple : le bois à l’intérieur et l’alu à l’extérieur. Les fenêtres mixtes bois / alu sont un excellent choix en ce moment, même si ce type de fenêtres revient plus cher. Le bois à l’intérieur permet un design chaleureux et noble, et l’alu à l’extérieur garantit la performance énergétique et la durabilité de la fenêtre.

Vos dernières recherches sur Comparaison de quelques matériaux pour vos fenêtres : vitrier formation Sartrouville, remplacement vitre, changer fenetre 94240, tarif vitrerie, vitrerie miroir Goussainville 95190, miroitiers, fenetre coulissante Epinay-Sur-Orge 91, remplacement de vitre, vitrerie pas cher Clichy , fenêtre, achat double vitrage 77420, vitrier uccle, vitrage anti effraction Orgeval 78630, devis vitre, urgence vitrier Cergy 95, prix double vitrage sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *